Saisissez un terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler l'opération.

Faune

Étude : Une alimentation végétale réduit le risque de cancer colorectal

Les hommes adoptant une alimentation végétale saine développent un cancer colorectal 22 % moins souvent. C'est ce que montre une étude portant sur près de 80 000 participants.

Rédaction Wild beim Wild — 4 janvier 2023

22 % de risque de cancer colorectal en moins

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent au monde.

Des recherches récentes ont montré que les hommes qui consomment abondamment des aliments végétaux « sains » présentent un risque moindre de développer un cancer colorectal.

L'étude, publiée dans la revue spécialisée BMC Medicine, a examiné 79’952 hommes aux États-Unis. Il en est ressorti que ceux qui consommaient le plus de légumes, de céréales complètes, de noix et de légumineuses présentaient un risque de développer un cancer colorectal inférieur de 22 % à celui des personnes qui en consommaient le moins.

Dans le cadre de l'étude, les participants ont été interrogés sur la fréquence à laquelle ils consommaient des aliments et des boissons issus d'une liste de plus de 180 produits. Ils ont également été questionnés sur les tailles des portions.

Les aliments ont été classés en aliments végétaux sains (dont fruits, légumes, légumineuses, noix et café), aliments végétaux moins sains (céréales raffinées, pommes de terre et jus de fruits) et aliments d'origine animale (graisses animales, produits laitiers, œufs et viande, poisson compris).

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont également examiné 93’475 femmes. Ils n'ont cependant pas pu établir d'association similaire.

Les antioxydants comme facteur clé

Les auteurs de l'étude supposent que ce sont les antioxydants présents dans les aliments végétaux qui pourraient réduire le risque de cancer colorectal. Cela s'explique par leur capacité à supprimer les inflammations chroniques.

« Le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus fréquent dans le monde, et le risque de développer un cancer colorectal au cours de sa vie est de un sur 23 chez les hommes et de un sur 25 chez les femmes », a déclaré Jihye Kim, auteur correspondant de l'étude de l'Université Kyung Hee en Corée du Sud.

Bien que des recherches antérieures suggèrent qu'une alimentation végétale peut jouer un rôle dans la prévention du cancer colorectal, l'influence de la qualité nutritionnelle des aliments d'origine végétale sur cette relation restait jusqu'ici peu claire. Ces résultats suggèrent que la consommation d'une alimentation végétale saine alimentation est associée à un risque plus faible de cancer colorectal.

Vous pouvez aider tous les animaux et notre planète avec compassion. Choisissez la bienveillance dans votre assiette et dans votre verre. Go vegan.

Soutiens notre travail

Avec ton don, tu aides à protéger les animaux et à leur donner une voix.

Faire un don